7/09/2014

Test du Laptop Toshiba Satellite S70-B



Windows se tourne de plus en plus vers la mobilité. Il perd la bataille sur les Smartphones, mais il règne toujours sur les Laptops. Et de nos jours, on voit beaucoup de modèles en 15 pouces et c'est pourquoi le Toshiba Satellite S70-B donne un nouveau souffle avec son affichage HD de 17,3 pouces et on peut le considérer comme un remplaçant digne d'un PC Desktop grâce à sa puce graphique AMD Radeon R9. Pour environ 980 euros, cette machine propose une puissance impressionnante.

Avec cette puissance, le Toshiba Satellite S70-B a dû faire quelques concessions sur la mobilité et le design. En fait, on dirait que la marque l'a conçu pour remplacer un PC. Et même si on peut voir certains aspects en métal, la plupart du châssis est en plastique et les courbes du design sont plutôt médiocres. Et sur la mobilité, le Toshiba Satellite S70-B pèse près de 2,8 kg et cela devient 3,3 kg si on ajoute l'alimentation et la batterie.

Les caractéristiques et la performance du Toshiba Satellite S70-B


Si on passe sur ce design qui n'en est pas vraiment un et qu'on parte sur les applications gourmandes en ressources et les jeux, on peut dire que le Toshiba Satellite S70-B se trouve dans son élément naturel. Son CPU Quad Core i7-4700HQ est celui des Laptops haut de gamme et il vous balance 16 Go de RAM dans la face. Concernant le disque dur, Toshiba a utilisé un de ses modèles hybrides d'une capacité de 1 To.

Dans un Benchmark en temps réel, le Toshiba Satellite S70-B a atteint une vitesse de 0,87 et c'est légèrement inférieur à des Laptops qu'on a déjà testé avec le même type de CPU. Mais je pense que c'est dû à l'absence d'un disque dur SSD. Malgré le fait que ce soit un disque dur hybride, le Toshiba Satellite S70-B est très réactif même dans les situations très gourmandes en multi-tâches. En fait, on a lancé des applications telles que Photoshop et Adobe Premiere Pro et la réactivité nous a fait croire que ce Laptop tournait sous un SSD.



La performance dans les jeux est décente et on peut remercier le AMD R9 M265X qui est un GPU de moyen gamme. Dans un test Crysis, le Toshiba Satellite S70-B a culminé à 40 FPS et il est descendu uniquement lorsqu'on a poussé la résolution à 1920 x 1080. Avec une résolution Full HD et des réglages au maximum, le Toshiba Satellite S70-B a atteint une moyenne de 36 FPS. Et en mettant les détails sur Ultra, le Toshiba est descendu rapidement à 21 FPS. C'est assez décevant si on compare au GPU de Nvidia dans la gamme 8 Serie. Ainsi, le modèle MSI GE70 2PE Apache Pro qui tourne sous un Core i7 et une Nvidia GTX 860M avait le double des FPS dans les réglages en Ultra.

L'autonomie du Toshiba Satellite S70-B ne restera pas dans les annales. Dans un test utilisant le minimum de ressources, le modèle a duré 5 heures et 14 minutes. En réglant la luminosité à fond, le Toshiba Satellite S70-B a duré uniquement 1 heures et 14 minutes.

L'écran du Toshiba Satellite S70-B 


On salivait d'avance face à l'écran de 17,3 pouces du Toshiba Satellite S70-B, mais c'est là que ce modèle nous donne sa plus grosse déception. En premier lieu, Toshiba n'a pas utilisé la technologie IPS qu'on peut trouver sur les Laptops haut de gamme et il a économisé sur le prix avec la norme TN. Les couleurs sont froides et artificielles et le test avec le colorimètre X-Rite a confirmé la catastrophe qu'on pressentait sur cet affichage.

Le seul point positif est la luminosité de 362cd/m2. En revanche, le contraste est faible à 492:1 et la dalle couvre uniquement 86 % de la gamme sRGB. De ce fait, les couleurs sont loin d'être riches et saturés. La restitution des couleurs n'est pas mieux et même les images les plus basiques nous ont semblé incroyablement fades. Et on ne parle même pas des angles de vue verticaux qui frustre l'utilisateur plus qu'autre chose.



On ne sera pas aussi radical sur le clavier et le Touchpad du Toshiba Satellite S70-B. Le clavier possède des touches suffisamment espacés pour qu'on puisse l'utiliser sans risquer de les confondre. Mais il n'est pas aussi abouti et on a l'impression de taper sur une boite à chaussure. Le Touchpad est loin d'être réactif et on a dû le presser plusieurs fois pour effectuer notre action.

Et franchement, c'est une honte et un gâchis total, car Toshiba a pris de très bonnes décisions sur d'autres aspects. Ainsi, on bénéficie de 2 ports USB 3.0, 2 ports USB standard et un port HDMI 1.4. Ce dernier permet d'utiliser un moniteur en 4K. Nous avons également le Wifi en 802.11ac et le Bluetooth 4.0. Et on apprécie que Toshiba nous gratifie d'un graveur DVD Blu-Ray sur le coté gauche. Concernant l'audio, la paire de haut-parleurs Harman Kardon nous propose une qualité acceptable.



En conclusion


Malgré de bons efforts, le Toshiba Satellite S70-B est une déception. Ce n'est pas vraiment la mauvaise qualité de l'affichage ou autre, mais c'est surtout son prix qui est trop cher comparé à ses faiblesses. Toshiba nous propose un bon modèle, mais il aura fort affaire avec la concurrence. Ainsi, le Gigabyte P34G v2 propose des performance supérieures dans tous les domaines dans un écran de 14 pouces tandis que le MSI Apache Pro GE70 2PE bat le Toshiba Satellite S70-B sur son propre terrain puisque le modèle de MSI possède également un écran de 17 pouces.

Au final, on peut dire qu'à moins que Toshiba baisse considérablement le prix de son Toshiba Satellite S70-B dans les prochains mois, on peut dire aux utilisateurs de l'éviter, car il y a des modèles plus performants sur le marché dans la même gamme de prix.

Lire plus d'informations sur le Toshiba Satellite S70-B sur LDLC (Le modèle de LDLC possède 12 Go de RAM au lieu de 16 sans doute pour réduire le prix)